Notre ambition

Le WWF travaille depuis 60 ans pour la conservation et  la régénération de la nature , aux côtés d’individus et de communautés du monde entier. Pour nous, le caractère sain des écosystèmes est profondément lié à la vie, aux moyens de subsistance et au bien-être des populations. Nous pensons qu'un impact durable ne peut être obtenu qu'en travaillant étroitement avec les communautés, notamment en respectant et en promouvant leurs droits. Nous reconnaissons nos limites en tant qu'organisation de conservation et nous essayons continuellement d'améliorer notre façon de travailler pour avoir un plus grand impact. Nos politiques sociales et nos mesures de protection contribuent à cette ambition.

© James Morgan / WWF-US

Aidez-nous à construire un avenir meilleur pour les individus et la nature

Par le biais de cette consultation, nous souhaitons engager une conversation pertinente sur notre travail et sur les garanties et engagements sociaux que nous avons mis en place pour le guider. Nous nous sommes efforcés de structurer ce site de manière à ce qu'il soit facile à naviguer et facile de trouver les informations qui vous intéressent. Le formulaire de retour d'information a été conçu pour recueillir différents points de vue et d’avis allant de ceux ayant un  "intérêt passager" à ceux qui possèdent une expertise professionnelle couplée d’années d'expérience et de pratique.  

Dans ce portail, nous partageons nos politiques sociales révisées et nos projets de sauvegarde environnementale et sociale. En commençant par une vue d'ensemble ci-dessous, nous vous guiderons ensuite dans les détails, en vous permettant d'explorer les sujets spécifiques qui vous intéressent.Enfin, vous pourrez soumettre vos commentaires via l'enquête en ligne.

La consultation se déroulera jusqu'au 30 juin 2021.

Savoir plus sur la consultation

Comment nous travaillons: Les Valeurs du WWF

Si nous cherchons à codifier nos engagements fondamentaux par des normes, des politiques et des documents connexes, nous comptons également sur nos équipes l pour porter  ces valeurs dans leur  façon de travailler au quotidien. Celles-ci consistent à travailler avec courage, intégrité, respect et collaboration. 

© Nikky Lenstra & Eva Peet / Fronteer - Assets by Storyset

Comprendre les politiques sociales et les sauvegardes du WWF

Le WWF reconnaît depuis longtemps que la santé planétaire et le bien-être des communautés sont au cœur du développement durable. Nos politiques sociales garantissent notre contribution à promouvoir et à respecter les droits de l'Homme, à encourager la bonne gouvernance et à protéger les personnes vulnérables pour l’ensemble des  activités du WWF. Pour notre travail sur le terrain (les paysages terrestres et marins où le WWF est actif), nous mettons en œuvre ces politiques par le biais des garanties environnementales et sociales.

Télécharger l'aperçu
© WWF / Troy Fleece

Déclaration de politique des droits de l'Homme du WWF

Le WWF s'engage à respecter et à promouvoir les droits de l'Homme proclamés au niveau international, tels qu'ils figurent dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme et dans d'autres instruments internationaux et régionaux applicables. Nous nous engageons à respecter les droits coutumiers et les droits supplémentaires prévus par la législation nationale, à condition qu'ils ne soient pas incompatibles avec les principes internationaux des droits de l'Homme. La mise en œuvre de nos engagements en matière de droits de l'Homme est guidée par sept principes qui garantissent une approche fondée sur les droits de l'Homme dans l'ensemble de notre travail. Lisez la suite pour découvrir l'intégralité de la déclaration de politique en matière de droits de l'Homme.

Lire la déclaration des droits de l'Homme

© Karine Aigner

Politiques sociales

Nous voulons que tous bénéficient d'un environnement sain : comme beaucoup d'autres, nous considérons qu'il s'agit d'un droit de l'Homme. Tout le monde devrait bénéficier de la conservation et de la régénération de la nature et devrait y participer.

Par notre travail, nous visons à:

  • Promouvoir et respecter les droits de l'Homme
  • Encourager la bonne gouvernance
  • Protéger les personnes vulnérables

Nos politiques sociales guident ce travail.

Savoir plus

© Luis Barreto / WWF-UK

Sauvegardes environnementales et sociales

Les garanties du WWF sont conçues pour s'assurer que nos efforts de conservation et de régénération n'ont pas d'impacts sociaux ou environnementaux négatifs involontaires et visent à protéger les droits de l'Homme. Il s'agit d'un ensemble de normes, politiques, mécanismes et systèmes de conformité qui régissent la manière dont nos activités sur le terrain sont menées. Ils garantissent une approche cohérente dans l'ensemble du réseau du WWF.

Savoir plus

DOCUMENTS PAR THÈME

Les sauvegardes environnementales et sociales et les politiques sociales du WWF sont larges et couvrent de nombreux sujets différents. Vous trouverez ci-dessous une liste de six sujets faisant l'objet de recherches fréquentes.

Les populations autochtones et le consentement préalable, libre et éclairé (CLIP)

Le droit des populations autochtones de donner ou de refuser leur consentement à des actions qui les affectent.

Droits de l'Homme

Nous avons mis en place plusieurs politiques et normes pour assurer la protection et la promotion des droits de l'Homme dans toutes les activités du WWF.

Application de la loi

L'application de la loi sur la conservation est effectuée par les partenaires du WWF. Pour s'assurer que cela est fait de manière éthique et en accord avec le droit international, nous avons mis en place plusieurs protocoles dans les paysages/projets sur lesquels nous travaillons.

Activités exclues

Cette liste présente les activités que le WWF interdit dans le cadre de ses projets ou de son financement.

Mécanismes de règlement des griefs

Le WWF s'engage à renforcer sa responsabilité envers les communautés avec lesquelles il travaille. Cette page décrit notre approche pour garantir que ces communautés puissent faire part de leurs préoccupations ou exprimer des plaintes concernant les impacts négatifs involontaires de notre travail et chercher une solution.

Égalité des sexes

Le WWF reconnaît l'importance de promouvoir l'égalité des sexes dans toute l'organisation et d'appliquer ses principes à l'ensemble de notre travail. Notre politique de genre guide cet effort.

Our ambition

WWF has been working on nature conservation and regeneration for 60 years, alongside people and communities around the world. For us, healthy ecosystems are deeply linked to peoples' lives, livelihoods and well-being. We believe lasting impact can only be achieved by partnering with communities, including respect for, and promotion of their rights. We recognize our limits as a conservation organization and we are continuously trying to improve the way we work to deliver greater impact. Our social policies and safeguards contribute to this ambition.

© James Morgan / WWF-US

Help us to build a better future for people and nature

Through this consultation, we want to engage in a meaningful conversation about our work and the safeguards and social commitments that we have in place to guide it. We have worked to structure this site in a way that makes it easy to navigate and find the information that most interests you. The feedback form has been designed to capture a diversity of perspectives, from ‘passing interest’ to those who have professional expertise and years of practical experience.

In this portal, we share our revised social policies and environmental and social safeguard drafts. Starting with an overview below, we will then guide you into the detail, allowing you to explore specific topics of interest, to finally submitting your feedback through the online survey.

The consultation will run until June 30th, 2021.

More about the consultation

How we work: WWF values

While we seek to codify our core commitments in standards, policies and related documentation, we also rely on staff living our values in the way they work day-to-day. These are to work with courage, integrity, respect and collaboration. 

 

 

© Nikky Lenstra & Eva Peet / Fronteer - Assets by Storyset

Understanding WWF’s Social Policies & Safeguards

WWF has long recognized that planetary health and community well-being are interlinked at the heart of sustainable development. Our social policies ensure we help promote and respect human rights, encourage good governance and protect the vulnerable in all WWF activities. For our field-based work (the landscapes and seascapes where WWF is active), we implement these policies through the environmental and social safeguards. 

Download overview
© WWF / Troy Fleece

WWF’s Human Rights Policy Statement

WWF is committed to respecting and promoting internationally proclaimed human rights as contained in the Universal Declaration on Human Rights and other applicable international and regional instruments. We commit to respecting customary rights and additional rights under national law, provided they are not inconsistent with international human rights principles. The implementation of our human rights commitments is guided by seven principles that ensure a human-rights-based approach across our work. Read on to explore the full human rights policy statement.

Read the Human rights statement

© Karine Aigner

Social Policies

We want all to benefit from a healthy environment: like many others, we view this as a human right. All people should benefit from and participate in nature conservation and regeneration

Through our work, we aim to:
  • Promote & respect human rights
  • Encourage good governance
  • Protect the vulnerable
 
Our social policies guide this work

READ MORE

© Luis Barreto / WWF-UK

ENVIRONMENTAL AND SOCIAL SAFEGUARDS

WWF's Safeguards are designed to ensure our conservation and regeneration efforts do not have unintended adverse social or environmental impacts and protect human rights. It is a set of standards, policies, mechanisms and compliance systems that govern how our field-based activities are carried out. They ensure a consistency of approach across the entire WWF network.

READ MORE

DOCUMENTS BY TOPIC

WWF’s Environmental and Social Safeguards and Social Policies are extensive and cover many different topics. Below you can find six topics that are frequently searched for.

Indigenous Peoples and Free, Prior and Informed Consent

The rights of Indigenous Peoples to give or withhold their consent to actions that will affect them.

Human rights

We have several policies and standards in place to ensure the protection and promotion of human rights across all WWF activities.

Law enforcement

Conservation law enforcement is carried out by WWF partners. To ensure this is done ethically and in line with international law, we have several protocols in place in the landscapes/projects we work on.

Excluded Activities

This list outlines activities that WWF prohibits from its activities or funding.

Grievance Mechanisms

WWF is committed to strengthening its accountability towards the communities we work with. This page outlines our approach to ensure these communities can raise their concerns or express complaints about unintended negative impacts from our work and seek resolution. 

Gender Equality

WWF recognizes the importance of promoting gender equality across the entire organization and applying its principles to all our work. Our gender policy guides this effort.